A Propos

Je m’appelle Benjamin, je suis passionné d’automobile et de photographie

J’habite dans la métropole lilloise, près de la frontière franco belge. J’ai été assez tôt attiré par les voitures en tout genre. Dans un premier temps ma culture s’est forgée grâce aux jeux vidéos, notamment GranTurismo sur Playstation. Cela m’a permis de découvrir la culture automobile japonaise évidemment, mais les marques européennes me restaient méconnues.

Mon permis obtenu en 2002, j’ai eu ma première voiture, une Renault SuperCinq Five de 1991, qui m’a accompagnée dans mes premières découvertes en situations réelles. Puis est arrivée une Peugeot 205 GL de 1983 à moteur XV8 de 45ch… c’était pas la folie…

BMW 320i E30 de 1988

Ma troisième voiture était une BMW série 3, 6 cylindres, de plus de 300 000 kilomètres, un peu fatiguée mais très jolie, avec un intérieur cuir de toute beauté, et très bien conservé.

Le moteur M20B20 n’était pas un logique dans la gamme de l’époque: il était moins performant que le 4 cylindres de la 318is, et il était plus gourmand. Mais j’adorais ce moteur et cette voiture. L’ancien propriétaire avait soudé un pot Remus de VW Corrado, qui faisait un boucan d’enfer que j’assumais à peine. Je n’ai pas gardé cette voiture assez longtemps pour réparer la ligne.

Age de raison

En 2008, j’ai vendu à contre coeur cette BMW. C’était une époque où les voitures de 1988, fortement kilométrées, ne valait pas grand chose, même les BMW. Et c’était une époque où je devenais adulte, je me mariais, j’achetais une maison. J’avais donc besoin d’argent, et surtout je ne devais plus trop en dépenser. Donc pour éviter des dépenses en assurance, en entretien et en essence, je l’ai vendu… pour 900 euros. Aujourd’hui, ce véhicule en vaudrait 3000, 4000 euros.

Me voila donc en Opel Corsa 1,3CDTI de 75ch, en Astra 1,4 essence de 90ch. Pendant presque 10 ans, je n’ai pas su placer l’automobile dans mes priorités.

Achat nécéssaire

En Octobre 2017, l’Opel Astra présente un petit problème de plus. Et les enfants grandissent. Il faut du confort pour partir en vacances, et de la place pour tout le monde. Donc je fais l’acquisition d’une Audi A4 Avant B8 de 2014, 2,0 TDI de 120ch. Elle m’emmène partout où je le souhaite, jusque Copenhague, elle est géniale. Je l’ai toujours.

Mercedes 190E 2,0 de 1988

Ma passion pour l’automobile est donc restée en sommeil presque 10 ans. L’acquisition de l’Audi m’a fait prendre conscience que j’aimais toujours autant les voitures. Des évènements personnels m’ont fait regretter d’avoir perdu de vue cette passion. Et un jour mes enfants m’ont demandé pourquoi leur oncle s’y connaissait tant en voiture contrairement à moi. J’ai été vexé en quelque sorte, parce qu’à la base, cette passion est commune avec mon frère.

C’est à ce moment là que j’ai ressorti mes bouquins, mes miniatures, mes photos. J’ai de nouveau complété ma collection de Hot Wheels, de 1:43 en tout genre.

Enfin, je décide de me racheter une vieille voiture, un truc sur lequel je peux travailler, que je peux modifier, rénover, restaurer

Et voilà la W201, la Mercedes Benz 190E, la BabyBenz. Un modèle construit en 1988, immatriculé tout début 1989. Un 4 cylindres de deux litres, de 122 chevaux, assez bien conservé, relativement bien épargné de la rouille, qui totalise 208 000 kilomètres. L’historique est presque complet.

Il y a quelques soucis à revoir, mais c’est ça qui me plait.

Ce site est dédié à cette voiture pour l’instant, à ma passion plus largement. Bonne lecture!

Benjamin.