Story

Je cherche une vieille voiture

Je voulais une vieille voiture. Je suis fan des voitures des années 80/90 comme la E30.

C’est donc en Aout 2019 que je décidais de concrétiser mon projet, en partant de zéro, sans entamer le budget familial. Sur un compte à part je mettais donc parfois 50€, parfois 300€… au fur et à mesure que mon budget augmentait, je recherchais sur leboncoin ce que je pouvais avoir. L’idée d’acquérir une 205 à 500 balles ne me déplaisait pas. Mais je ne trouvais rien de sain, ce qui peut sembler logique dans ces prix.

Nous arrivons en février, mon budget s’élève à 1 200€, et je commence à trouver des annonces intéressantes.

Deux critères auxquels je ne dérogerai pas :

–          un contrôle technique valide de moins de 6 mois

–          pas de souci majeur en moteur ou carrosserie.

Mes recherches sont automatiquement paramétrées sur LeBonCoin :

–          Marques japonaises, BMW, Audi, Mercedes, SAAB

–          2 000€ max

–          Année 1992 max

–          Essence

–          Département 59-62-80

En revanche il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas sur LeBonCoin ou ailleurs, ce sont les annonces avec la mention « sans carte grise », ou « une carte grise de retard ». Quand on achète une voiture, on fait la carte grise, ça me parait logique. Bref…

Donc je passe les dizaines d’annonces qui ont potentiellement retenue mon attention, et je vais m’attarder sur les véhicules que j’ai été voir.

Tout s’est joué en 4 jours

Le Samedi, j’ai vu une Golf 2 de 5 portes, verte métallisée, pour 1 200€. Rendez-vous pris le lendemain, à midi.

Le moteur était un 1.3 carbu essence. Le vendeur tient un garage spécialisé dans le Coccinelles. Elle était très jolie mais… deux choses me freinent.

Premièrement le moteur est un peu faiblard. Avec un 1.3 de 55 chevaux, même si je ne ferai pas de course avec, je ne pourrai pas me faire plaisir. J’aime bien les montées en régime, et un peu de puissance. Je ne réclame pas 200 chevaux… mais 55 c’est trop peu.

Ensuite, la rouille. Comme me le dit le vendeur, une voiture de 30 ans, ce n’est pas une voiture neuve. Il a bien raison, mais la rouille ca s’étend, je n’ai pas de garage pour l’instant, et pour enrayer le phénomène, il faut un budget.

Next.

Le jour même je trouve une Honda Accord coupé, de 1991, moteur 4 cylindres, 2 litres. 1 900€. Rendez-vous pris le lendemain, lundi 11 heures.

Le modèle m’excite vraiment, 136 chevaux japonais ! Elle démarre bien, l’accélérateur répond bien… mais deux choses me freinent.

Premièrement, le moteur fume de la culasse, et on a une ligne inox qui termine avec un pot de 10 centimètres de diamètres. Ça sent la conduite plus que sportive.

Deuxièmement, la rouille. Il y a de la rouille sur l’aile arrière droite, à la limite je m’en accommode. Mais au bout de 10 minutes je m’aperçois que le bas de caisse coté conducteur présente de la rouille perforante sur 20 centimètres, bien cachée par la peinture. Un coup de fil à mon carrossier achève de me convaincre de laisser filer l’affaire.

Next.

Impatient et donc dépité, je désespère, quand je tombe sur l’annonce de la Mercedes 190E. par SMS le vendeur le dit que le contrôle technique est valide et à moins de 6 mois et qu’il n’y a pas de rouille.

Le rendez-vous est pris le lendemain à 19h30.